COMMENT DÉBOUCHER UN ÉVIER ?
13 astuces de grand-mère pour déboucher un évier
Si votre évier est bouché et que vous n'avez plus de produits pour le déboucher, ne vous inquiétez pas. Inutile de vous précipiter au supermarché pour acheter des produits chimiques potentiellement dangereux. Avec quelques astuces de grand-mère, des ustensiles que vous avez sûrement chez vous et un peu d'effort, vous pourrez facilement résoudre ce problème.
1 : déboucher un évier avec de l'eau chaude
Si vous vous trouvez face à un évier bouché et que vous ne disposez ni de produit chimique ni d'ustensile pour vous aider, vous pouvez utiliser une méthode simple et efficace. En effet, pour déboucher un évier, il vous suffit d'utiliser de l'eau bouillante, un ingrédient que vous avez forcément chez vous. Cette méthode fonctionne dans la plupart des cas et vous permettra de résoudre le problème rapidement.
Voici comment déboucher facilement un évier en utilisant de l'eau bouillante :
✔️Commencez par faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole.
✔️Une fois l'eau bouillante, versez-la directement dans le trou d'évacuation de votre évier bouché.
✔️La chaleur ramollira les éléments obstruant l'évier, permettant au bouchon de s'évacuer sans effort de votre part.
2 : venir à bout d'un évier boucher avec du bicarbonate de soude
Pensiez-vous que le bicarbonate de soude n'était utile que pour faire briller les robinets de votre salle de bain ou blanchir les dents de votre enfant ? Eh bien, détrompez-vous ! Dans une cuisine ou une salle de bain, ce produit emblématique du nettoyage malin et économique (tout comme le citron, le savon noir ou le savon de Marseille d'ailleurs) peut également être utilisé pour déboucher un évier en un rien de temps. Si l'astuce de l'eau bouillante n'a pas fonctionné et que votre évier est toujours bouché par un bouchon plus coriace que prévu, voici comment procéder pour le déboucher à l'aide du bicarbonate de soude :
✔️Prenez un grand verre et versez-y du vinaigre blanc.
✔️ Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
✔️Remuez bien le mélange, puis versez-le dans votre évier et laissez agir pendant 30 minutes.
✔️Ensuite, rincez abondamment avec de l'eau très chaude, de préférence de l'eau chauffée dans une casserole ou une bouilloire.
La réaction chimique provoquée par le mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel devrait être suffisamment puissante pour déboucher l'évier. Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont mélangés, une réaction effervescente se produit toujours : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et cela n'endommagera en aucun cas vos canalisations !
3 : utiliser un tuyau d'arrosage pour éliminer un bouchon d'évier
Si votre évier est bouché et que vous n'avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude sous la main, sachez que vous pouvez déboucher un évier avec un simple tuyau d'arrosage. Pour cela, enfoncez le tuyau d'arrosage dans la canalisation de l'évier bouché et allumez l'eau pour créer une pression qui va détruire le bouchon. Si cela ne suffit pas, effectuez un mouvement de va-et-vient avec le tuyau pour déloger le bouchon.
Attention : Si la canalisation est fortement obstruée, il y a un risque de déversement d'eau, veuillez donc faire preuve de prudence lorsque vous ouvrez votre robinet. Il est préférable d'y aller progressivement plutôt que de mettre immédiatement une pression maximale.
4 : fabriquer un furet maison pour déboucher un évier
Si vous ne disposez pas d'un furet, ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement en fabriquer un avec un simple cintre en fer. Il suffit d'utiliser les cintres que l'on récupère lorsque l'on dépose un vêtement au pressing.
Voici comment fabriquer un furet maison en utilisant un cintre :
✔️Commencez par déplier complètement le cintre.
✔️Ensuite, formez un crochet à une extrémité du cintre (cela vous permettra de gratter et attraper les résidus qui obstruent vos canalisations).
✔️Puis, pliez l'autre extrémité du cintre pour créer une poignée (vous pourrez ainsi tenir votre furet par cette poignée).
✔️Une fois que votre outil est prêt, il ne vous reste plus qu'à travailler dur pour vous attaquer au bouchon et le retirer ! Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à fabriquer un furet maison efficace, sachez que pour une vingtaine d'euros dans le commerce, vous pouvez facilement trouver un furet manuel.
5 : se débarrasser des résidus graisseux avec les cristaux de soude
Si votre évier de cuisine ou de salle de bain est bouché par un amas de graisse, vous pouvez faire confiance aux cristaux de soude pour vous aider. Plus puissants que le bicarbonate de soude (bien qu'ils soient également respectueux de l'environnement), ils sont très efficaces pour éliminer les saletés incrustées. En plus, ils sont parfaits pour désinfecter, dégraisser et nettoyer presque toutes les surfaces de la maison.
✔️ Pour déboucher un évier avec des cristaux de soude, il suffit de verser une tasse de cristaux dans le conduit, puis un litre d'eau bouillante. Le bouchon ne devrait pas tenir longtemps !
Astuce : pour faciliter l'entretien de vos canalisations, pensez à répéter cette méthode préventive toutes les deux semaines !
6 : Nettoyer le siphon
Parfois, les déchets de votre évier peuvent s'accumuler dans le siphon. Afin de déboucher votre évier, vous devrez dévisser le siphon à l'aide d'une clé, puis, en portant des gants, débouchez-le et laissez l'eau s'écouler dans un seau.
7 : Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel
Si le bicarbonate de soude ne suffit pas, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre blanc et du gros sel. Voici comment procéder :
✔️Prenez un récipient
✔️Ajoutez 200g de bicarbonate de soude
✔️Ajoutez 20 cl de vinaigre blanc
✔️Ajoutez 200 g de gros sel
✔️Versez le mélange dans l'évier
✔️Laissez reposer toute une nuit
8 : Le sèche-cheveux
Une méthode peu courante mais très pratique en cas de panne est l'utilisation d'un sèche-cheveux ! En effet, si vous avez besoin de déboucher votre évier et que vous n'avez pas de produit adapté, le sèche-cheveux peut vous aider en utilisant son air chaud pour dégager le conduit.
Cependant, il est important de faire attention à ne pas entrer en contact avec l'eau ou les fils électriques du sèche-cheveux pour éviter tout risque d'électrocution.
9 : La ventouse
La ventouse est un outil indispensable à avoir à la maison. En plus d'être efficace, elle est réutilisable et abordable.
✔️Remplissez l'évier avec de l'eau chaude (assurez-vous que le caoutchouc de la ventouse est complètement immergé).
✔️Placez la ventouse devant le drain de l'évier.
✔️Effectuez des mouvements de haut en bas pour pomper l'eau et déboucher le drain. Continuez à utiliser la ventouse jusqu'à ce que l'évier soit dégagé.
✔️Si une autre ouverture permet à l'eau de s'écouler ou à l'air de passer, bouchez-la avec un torchon humide.
10 : La bouteille en plastique
Si vous n'avez pas de ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau comme alternative économique. Il suffit de couper la bouteille en deux pour en faire une ventouse maison. Bien que cela soit moins efficace pour déboucher un évier, cela peut dépanner en cas de besoin !
11 : Le tuyau d'arrosage
Il existe une autre méthode très efficace pour déboucher un évier, qui consiste à utiliser un tuyau d'arrosage. En effet, la pression de l'eau peut, avec un peu de chance, déboucher les canalisations. Pour cela, vous devrez retirer le bouchon de l'évier et y insérer un tuyau d'arrosage.
12 : Le marc à café
Pour éviter les problèmes de canalisation bouchée, le marc de café peut être d'une grande aide. Voici la méthode :
✔️Saupoudrer une cuillère à soupe de marc de café dans l'évier.
✔️Verser de l'eau chaude pendant une à deux minutes.
✔️Répéter cette opération quotidiennement.
✔️Le marc de café va empêcher l'accumulation de graisses dans les canalisations et éliminera les mauvaises odeurs.
13 : L’aspirateur « sec humide »
Il est important de ne pas confondre cet aspirateur avec un modèle standard. Pour utiliser l'aspirateur "sec humide", insérez une petite partie du tuyau dans la canalisation ou créez un joint, puis mettez en marche l'aspirateur. L'aspiration permettra de remonter le bouchon à la surface.
Conseil supplémentaire : Comment éviter que vos canalisations se bouchent ?
✔️ Pour éviter les urgences de débouchage de votre évier tous les deux mois, il est conseillé de verser chaque semaine dans vos canalisations 2 litres d'eau bouillante mélangée avec 6 cuillères à soupe de gros sel. Cette astuce permet de protéger vos canalisations des bouchons et vous évite bien des tracas !
Si vous aimez commencer votre journée avec une bonne tasse de café, ne jetez plus jamais le marc de café avec le filtre à la poubelle. Au lieu de cela, versez-le dans votre évier avec de l'eau chaude ! En effet, le marc de café est parfait pour entretenir vos canalisations car il les nettoie et empêche les résidus de s'y accumuler. De plus, il aide à éliminer les mauvaises odeurs. C'est une solution pratique et efficace pour prendre soin de vos canalisations tout en profitant de votre café du matin.